• AIJE
  • A VOIR ET A ENTENDRE
  • Montage d’entretiens

Montage d’entretiens

montage_dentretiens

En 1994, peu après la mort de jacques Ellul, et à la demande du Ministère de la Culture  (Direction du livre et de la lecture), Serge Steyer a repris toute une série d'entretiens réalisés en 1992, à l'occasion de la réalisation du film L'homme entier. Ils n'étaient destinées qu'à être classés comme archives car ils en sont en quelque sorte les rushes. Mais, compte tenu de la faible quantité de films sur Ellul, il a été décidé de les monter et de les diffuser en complément de L'homme entier.

En 1995, une cassette VHS circulait par conséquent, produite par les éditions Montparnasse et du Seuil, s'intitulant Le devenir de l'homme face au progrès. On y découvrait successivement L'homme entier et ces Entretiens, qui en sont donc le complément. Elle a été vendue dans quelques librairies (FNAC, la Procure, etc.) et diffusée également dans les médiathèques.

le_devenir_de_lhomme

Depuis novembre 2009, l'ensemble des deux films est à nouveau accessible sur un même support (numérique cette fois) sous le titre L'homme entier, suvi de Entretiens avec Jacques Ellul, directement auprès du réalisateur (voir plus bas).

dvd_lhomme_entier

CONTENU DU FILM

Tout comme l'Homme entier, les Entretiens sont composés de deux parties : les "entretiens de jour", consacrés à l’oeuvre sociologique, et les "entretiens de nuit", consacrés à l’œuvre théologique.

En préambule, Jean-François Hérouard, ancien élève d’Ellul, en fait plusieurs portraits: le professeur d'université, l'homme privé possédant un humour féroce, le lecteur de la Bible, un homme guidé par la recherche de la liberté...

EXTRAIT DU FILM

- production : Cavum, Centre Georges Pompidou, France 3 Concept, Méromédia, Productions 7, Promenade en mer, Top concept
- réalisation : Serge Steyer
- image : Jacques Besse
- montage : Nathalie Hureau
- date et support de diffusion : aucune diffusion
- durée totale du document : 80'
- durée de l'extrait présenté : ?

DISPONIBILITÉ

Le DVD est vendu 22,60€ (frais de port inclus). Paiement par chèque à l'ordre de L'école du regard, 6, rue Jules Ferry, 56400 Le Bono. Information / commandes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ImprimerE-mail