Accéder au contenu principal
Association
Internationale

Jacques Ellul 

france espagnol anglais allemenad coreen

A réécouter :

Par Géraldine Mosna-Savoye

Réalisation: Mydia Portis-Guérin

Lectures: Georges Claisse

 

Et aujourd'hui, place à l'actualité éditoriale à l'occasion de la parution non pas d’un ni deux ni trois, mais de quatre ouvrages, tous de ou autour de Jacques Ellul : La parole humiliée de Jacques Ellul lui-même, A contre-courant , une série d’entretiens de Jacques Ellul, les actes du colloque qui lui était consacré en juin 2012 : Comment peut-on encore être ellulien au XXIème siècle , trois ouvrages parus aux éditions de la Table ronde. Mais aussi Nous sommes des révolutionnaires malgré nous de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau paru aux éditions du Seuil. Quatre ouvrages donc qui sont l’occasion rêvée de découvrir ou de redécouvrir la pensée de cet auteur singulier.

Disparu il y a tout juste 20 ans, en 1994, méconnu et marginal, Jacques Ellul est pourtant l’auteur d’une œuvre considérable (pas moins de 48 livres, et de plusieurs centaines d’articles), une œuvre aux dimensions multiples et à contre-courant. Tour à tour juriste, théologien, historien et sociologue, Jacques Ellul se disait par contre très peu philosophe. Il a toutefois l’allure d’un Alexis de Tocqueville, ce juriste croyant, sociologue et voyant de la démocratie, a priori pas vraiment philosophe, et pourtant d’une incroyable lucidité sur le monde et son avenir. Peut-être devons-nous alors, nous aussi, aller à contre-courant, à contre-courant de Jacques Ellul et de ce qu’il disait de lui-même, pour découvrir la sagesse de ses réflexions sur la société technicienne et son attention à en penser les issues par une révolution personnaliste et « à ras-de-terre ».

Et pour faire ce portrait de ce prophète-philosophe qui s’ignorait et dont nous avons tout à apprendre, nous avons le plaisir d'accueillir le spécialiste de Jacques Ellul, Patrick Chastenet.

Patrick Chastenet
Patrick Chastenet Crédits : MC - Radio France

INSTRUS:

-Autechre , Lentic catachresis

  • JS Bach , Fugue en ré mineur BWV853

  • Pan American , Lights on water

CHANSON:

  • Nouvelle Vague , A forest

EXTRAITS:

- Jacques Ellul « Qui je suis » (Source : Inamediapro TV : émission Caractères, du 30/01/1979, France 3 Bordeaux)

  • Jacques Ellul à propos du « système technicien » (Source : Inamediapro TV : émission Caractères, du 30/01/1979, France 3 Bordeaux)

LECTURES:

  • Jacques Ellul, Le bluff technologique (( Hachette 2004) p. 55-56

  • H. David Thoreau , Walden ou la vie dans les bois

Bernard Charbonneau , « Le sentiment de la nature, force révolutionnaire » in Nous sommes révolutionnaires malgré nous (publié au Seuil en 2014)

  • Vues : 3346